Comment gérer le stress au travail ?

Travail, trafic, enfants, courses, tout ceci fait bien partie de notre vie quotidienne et nous entraîne dans une tornade de pulsations aussi fatigantes que stressantes. Mais des points cités ci-dessus, il y a un stress qui fait souffrir la majorité d’entre nous ; vous l’avez sans doute deviné : il s’agit du stress lié au boulot. Car l’importance particulière de ce stress découle certainement de l’importance que nous accordons tous à notre job ; face à cette pathologie du siècle il ne nous reste qu’à faire avec et essayer de gérer. Et c’est à cette question : comment gérer le stress au travail qui sera abordé tout au long de cet article.

Tout d’abord il faut savoir gérer le stress au travail demande à comprendre ; c’est quoi le stress ? Le stress est en premier lieu une conséquence et pas une cause ou un mode de fonctionnement à part entière. Cette conséquence est provoquée principalement par de grands facteurs, l’un est dû à la non-atteinte de son ou de ses objectifs et l’autre est le résultat d’une surcharge au travail.

Si l’on veut mieux expliquer la première cause stressante au boulot, celle-ci dérive elle aussi d’autres sous facteurs tels que le manque d’expérience, un récent changement de poste ou une carence de communication avec son supérieur. Toutefois si vous pensez avoir tout donné pour l’atteinte de cet objectif et malgré ça… Il n’y aucune raison de produire des molécules supplémentaires de cortisol et s’auto-infliger du mauvais sang et du stress.

Gérer son stress

Quant à la deuxième cause de stress, celle-ci se veut un peu plus spécifique, car ne concerne pas tout le domaine de travail. Elle est engendrée lorsqu’on travaille dans un domaine à fréquentes pressions et exigences constantes ou bien dans une boite ou il y a beaucoup de changements et donc toujours face à ce stressant sentiment de ne jamais savoir à quoi s’attendre au travail, ce qui rend la réponse à cette question de comment gérer son stress au travail d’autan moins simple à résoudre !

Les dommages collatéraux liés à un stress quasi permanent au travail sont malheureusement multiples, pour l’individu comme pour l’entreprise elle-même. On peut dénombrer des symptômes d’ordre émotionnel comme : irritabilité, attitude défensive ou alors effacement social. Ainsi que d’autres d’ordre physique tel que : baisse de rendement, insomnies et tabagisme. Pour les entreprises, le stress des employés peut engendrer jusqu’à 5% de chute du PIB national.

A noter que beaucoup peut être dit sur la manière de gérer son stress au travail, sans que cela donne naissance à un remède clé en main valable pour tous. Les facteurs clés de ce mal, que l’on croit fatal sont souvent d’ordre organisationnel et pas plus.

L’avis de Marc Pujol

Si nous vivons tous le stress d’une manière différente nous en subissons tous les conséquences directement ou indirectement.

Je propose différents moyens pour éradiquer le stress de votre vie pour mieux profiter des opportunités qu’elle nous offre. J’apporte cette aide au travers de mes formations, de mon coaching ou également au travers de mes conférences ou je souhaite vous y retrouver.

Et vous ? Allez-vous en profiter ?

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